Labex News
Soutien du LabEx CHARM3AT à la Journée de Printemps de la DCO
« La chimie crée son objet. Cette faculté créatrice, semblable à celle de l’art lui-même, la distingue essentiellement des sciences naturelles et historiques ». Ces propos de Marcelin Berthelot formulés en 1860 restent d’actualité avec l’attribution en 2016 du Prix Nobel de Chimie aux Professeurs Bernard Feringa, Jean-Pierre Sauvage et James Fraser Stoddart. La créativité sans limites des chimistes les conduit à pouvoir assembler à leur convenance et avec précision, les atomes pour créer toujours plus de molécules fonctionnelles : médicaments, produits pour l’agrochimie, matériaux, etc. Dans le cas de Bernard Feringa et ses collègues, il s’agit de machines moléculaires qui reproduisent au niveau nanoscopique le mouvement de divers objets de la vie quotidienne, tels qu’un moteur en rotation, un interrupteur, un muscle, etc.
Les opportunités offertes par cette chimie moléculaire de synthèse sont multiples et restent encore largement inexplorées. Elles passent par la recherche continue de nouveaux outils de synthèse performants tant au niveau du rendement que de celui de la sélectivité, et une compréhension toujours plus fine des mécanismes réactionnels de ces transformations. La catalyse, dans son sens le plus large, joue un rôle majeur dans ce contexte, et ce d’autant plus si on ajoute la notion essentielle et incontournable de chimie durable. Par ailleurs, les défis ambitieux ciblés par cette chimie moléculaire ne peuvent pas être envisagés sans le développement d’outils analytiques et théoriques performants.
La Division de Chimie Organique de la Société Chimique de France organise des conférences dans le cadre de la traditionnelle Journée de Printemps, le mardi 28 mars 2017 (https://dco-printemps17.sciencesconf.org) et recevra le Professeur Feringa à cette occasion. Le LabEx CHARM3AT est heureux de soutenir cette manifestation qui illustre parfaitement les thématiques de recherche en chimie développées au cœur de l’Université Paris Saclay