Labex News

Nouveaux diffractomètres à Rayons X à l’ICMMO et à l’ILV

Nouveaux diffractomètres à Rayons X à l’ICMMO et à l’ILV


Les services de cristallographie de l’ICMMO  (Université Paris-Sud d’Orsay) et de l’ILV (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) se dotent de nouveaux diffractomètres de toute nouvelle génération, venant compléter le parc instrumental d’analyse de structure par diffraction des rayons X du périmètre du labex CHARM3AT. Grâce au soutien financier du labex CHARM3AT, de l’Ile de France (SESAME), de nouvelles études complémentaires pourront être menées au sein des deux instituts. Les nouveaux appareils (Bruker VENTURE D8) sont dotés des toutes nouvelles technologies de sources X et de détection. .

L’appareil acquis par l’ICMMO est muni de deux nouvelles sources (source de rayons X à microfoyer IµS de 50 Watts) intenses et refroidies à l’air (Kα Mo & Kα Cu), permettant l’étude de petits échantillons (~ 50 micromètres). Il embarque un détecteur PHOTON100 utilisant la technologie des CMOS : Complementary-Metal-Oxide-Semiconductor (refroidit à -15°C). Ce nouveau détecteur lui confère une plus grande rapidité de mesure et un meilleur rapport signal sur bruit par rapport au CCD. Il peut ainsi lire une image de diffraction sans couper le faisceau de rayons X et sans interrompre la rotation du cristal (mode shutterless). Les échantillons organiques chiraux nécessitent, pour une meilleure détermination de leur chiralité, une grande longueur d’onde d’excitation (Kα Cu ; λ=1.54178Ȧ) Le rayonnement Kα du Cuivre ouvre la possibilité d’enregistrer des composés moléculaires de plus grande taille (volume de maille plus important), et l’enregistrement de polycristaux montés en capillaire.

L’instrument acquis par l’ILV est équipé d’une nouvelle microsource (anticathode Mo) de rayons X à forte brillance, d’un nouveau détecteur PHOTON 100 exploitant la technologie CMOS. Le détecteur et le générateur n’utilisent ni groupe de refroidissement ni circulation de liquide réfrigérant. L’équipement comprend aussi un dispositif de mesures à basses températures à azote liquide Cryostream 800 proposant une gamme de températures de 80K à 500 K. Cet appareil permet la détermination de structures de cristaux à faible diffraction et encore plus petits.

Ces deux appareils seront accessibles à l’ensemble des partenaires du LabEX intéressés par la diffraction des rayons X sur monocristal.

Pour plus d’informations :

http://www.icmo.u-psud.fr/ServicesCommuns/plateformetechnique/rxcristaux/rxmonocristaux.php

http://www.ilv.uvsq.fr/plateforme%20technique/Poster%20J%E9rome%20RX.pdf

Personnes à contacter :       ILV : Jérôme MARROT

                                                ICMMO : Régis GUILLOT

Contacts courriers électroniques :            ILV : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

                                                            ICMMO : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

UPSud small CNRS small UVSQ small CEA small CentraleSupelec small ENS small UEVE small X small