Présentation

Charmmmat : Un projet articulé autour des sciences des matériaux et la catalyse homogène bio-inspirée

Le laboratoire d'excellence (LabEx) CHARMMMAT a été créé autour de deux domaines de la communauté sud-francilienne à forte visibilité internationale : les sciences des matériaux et la catalyse homogène bio-inspirée.

CHARMMMAT réunit ainsi chimistes, informaticiens et physiciens, provenant de l'Université Paris-Sud, l'Université Versailles St-Quentin, l'École Polytechnique, le CNRS, l'ENS Cachan, le CEA, l'École Centrale de Paris et l'Université d'Évry Val d'Essonne.
La Chimie, la Physique et l'Informatique au service des attentes de la société en matière d'énergie, de santé, d'environnement et d'information.

Une offre de formation en chimie

L'offre de formation en chimie du LabEx CHARMMMAT est constituée par un panel de masters internationaux, co-accrédités ou professionnalisants, dont certains transdisciplinaires communs aux thématiques développées par plusieurs autres LabEx du périmètre Paris-Saclay. Plusieurs actions de formation novatrices sont d'ores et déjà en incubation tant au niveau L3 qu'au niveau Master. Elles tirent directement profit des domaines d'expertise forts de CHARMMMAT comme « la catalyse sélective émergente », « les techniques de physico-chimie et de spectroscopie émergeantes et innovantes » et « de la modélisation à la science des matériaux ».
De plus, des cours de doctorat mutualisés, profitant des spécificités des partenaires du labex, seront mis sur pied dans le contexte de la prochaine intégration dans l'espace doctoral de l'Université Paris-Saclay.

L'innovation et la valorisation

Des projets de recherche communs avec des sociétés privées seront encouragés grâce à la mise en place notamment d'un programme spécial « maturation technologique ». Il vise à encourager la prise de brevet ou de licence sur de nouvelles technologies, des matériaux, des dispositifs ou des procédés élaborés au sein du labex. Ce programme est piloté par un comité d'Innovation et de transfert technologique (ITT) qui agira en lien avec les services de transfert technologiques existant dans les diverses institutions associées et dans le cadre du futur Système d'Accélération de Transfer de Technologie.

Des actions transversales

La démarche d'actions transversales vise le développement de concepts, d'outils, de techniques et de processus ainsi que l'évaluation de diverses stratégies – quelque fois à haut risque - avec l'objectif d'apporter des percées dans les domaines abordés par les quatre axes thématiques. Deux actions transversales structurantes complètent le projet CHARMMMAT :

  1. « Modélisation, caractérisation, simulation »
  2. « Mise en forme et assemblage »