Actualités du LabEx

Nouveau spectromètre de masse au LAMBE

Le laboratoire Analyse et Modélisation pour le Biologie et l'Environnement vient de faire l'acquisition d'un nouveau spectromètre de masse. Obtenu grâce au soutien financier de la région Ile de France et du LabEx Charmmmat sur la base d'un partenariat regroupant plusieurs laboratoire du LabEx, (LAMBE, LPPSM, ICMMO, ILV), cet instrument a été installé sur le site d'Evry du LAMBE (Bâtiment Maupertuis – Université d'Evry val d'Essonne) fin juin 2015.

L'instrument acquis est un spectromètre de masse de type piège ionique 3D de dernière génération (Bruker Amazon Speed ETD), équipé de deux sources d'ionisation (electrospray et CaptiveSpray, permettant une gamme de débit étendue), et d'un module ETD/PTR (Electron Transfer Dissociation/Proton Transfer Reaction), permettant, par réactivité en phase gazeuse, de modifier si besoin le nombre et la nature des charges des ions formés par electrospray. Cet instrument peut être couplé à la chromatographie liquide ou à l'électrophorèse capillaire.

Le périmètre du LabEx bénéficie ainsi d'un nouvel instrument robuste, qui de par ses caractéristiques uniques (haute sensibilité, modes MSn, couplages, réactions ion/ion) permettra l'étude structurale et la quantification d'une grande variété d'édifices moléculaires et macromoléculaires (molécules organiques, intermédiaires réactionnels, protéines, sucres, complexes organométalliques, complexes non covalents ...), ainsi que le suivi de synthèses multi-étapes avec ou sans métaux catalyseurs.


Actuellement en phase de test, l'instrument sera prochainement ouvert aux partenaires du projet de recherche, puis accessible à l'ensemble de la communauté du LabEx.

Personne à contacter : Jean-Yves SALPIN

Contact courrier électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partenaire(s) : LPPSM, ILV, ICMMO

Spectro Masse LAMBE